
Plaine Aile est un club de plaine. Nous possédons deux treuils dévidoir (Eladia) embarqués pour l’un dans un Dacia Duster, et pour l’autre dans un Dacia Logan. Le Plateau de Bué, la plaine de Voissy, et le chemin des garennes nous procurent toutes les orientations pour pratiquer notre activité lorsque les conditions aérologiques le permettent. Nous accueillons les pilotes détenteurs au minimum d’un Brevet initial et autonomes au gonflage, qu’ils soient du club ou extérieurs.
La procédure de treuillage au dévidoir en parapente est une méthode de lancement assisté par un treuil pour permettre au parapentiste de prendre de l’altitude sans avoir besoin de relief. Cette technique est souvent utilisée sur des terrains plats comme les prairies ou les champs, et elle nécessite des équipements spécifiques ainsi qu’une bonne coordination entre le pilote et l’opérateur du treuil. Voici les étapes générales de cette procédure :
1. Préparation de l’équipement et de la zone de décollage
• Installation du treuil dévidoir : le treuil est monté sur un véhicule et équipé d’un tambour pour enrouler et dérouler le câble en Dynema de 2,5 mm. Ce câble peu supporter une tension de 250 kg avant de casser.
• Vérification du matériel : Le pilote s’assure que sa voile, sa sellette, les largueurs et tous les accessoires sont en bon état de fonctionnement. Il vérifie également l’accrochage de la poignée du secours.
• Positionnement et vérification de la ligne : Le câble est étendue et connectée au largueur du pilote. Le véhicule s’avanceraient de 20 m environ.
2. Communication entre le pilote et l’opérateur de treuil
• Briefing et instructions : Le pilote et le treuilleur passent en revue les instructions de sécurité. Cela peut inclure des gestes ou des signaux radio pour coordonner la montée, les variations de tension, ou en cas d’urgence.
• Tests de tension : Avant le départ, l’opérateur applique légèrement de la tension pour s’assurer que tout est en ordre. Le pilote peut ressentir cette tension et confirme qu’il est prêt par un geste de la tête
3. Début du treuillage
• Montée progressive : Le véhicule démarre sous les ordres du treuilleur qui annonce à la radio « GONFLAGE » et commence à appliquer une tension plus forte sur le câble. Le pilote court face à la voile pour obtenir la vitesse nécessaire. Dès que la voile est stabilisée et que le pilote ressent une bonne traction, le treuilleur annonce « DECOLLAGE ».
• Gestion de la montée : Le dévidoir déroule progressivement le câble pour permettre au pilote de gagner de l’altitude de manière contrôlée. L’opérateur doit ajuster .constamment la tension pour éviter que la voile du pilote ne soit trop inclinée vers l’arrière, et une tension suffisante pour que la montée soit efficace.
4. Fin de la montée et largage
• Altitude cible : Une fois l’altitude désirée atteinte, l’opérateur réduit la tension sur le câble pour faciliter le largage.
• Largage : Le treuilleur relâche la tension sur le câble et annonce « LARGAGE ». Le pilote utilise le système de largage rapide pour se décrocher du câble.
• Récupération du câble : Après le largage, le treuilleur ré-enroule le câble sur le tambour pour le préparer au prochain vol.
5. Sécurité et gestion des situations d’urgence
• Systèmes de secours : Le pilote et l’opérateur doivent être prêts à réagir à tout problème, comme une rupture de câble, une tension excessive ou des turbulences. Le pilote doit pouvoir utiliser son secours en cas de besoin.
• Maintien de la communication : Pendant toute la durée du treuillage, le pilote et l’opérateur doivent rester en communication constante pour ajuster la tension et garantir une montée sécurisée.
Points importants de sécurité :
• La météo doit être adaptée, avec des conditions de vent modérées et une atmosphère stable.
• Le matériel de treuillage doit être bien entretenu et vérifié avant chaque lancement.
• La zone de décollage et de largage doit être libre de tout obstacle pour minimiser les risques de collision en cas de problème.
Cette technique nécessite de l’entraînement. Pour cela une formation fédéral à la qualification de treuilleur dévidoir est exigée.