HISTORIQUE

Le club Plaine Aile a été créé par les membres du Club Sportif et Artistique (CSA), section parapente de la base aérienne 702 d’Avord après sa fermeture en 2014.
De 2003 à 2014, ont été trouvés, défrichés et officialisés, les premiers et uniques sites reliefs de parapente de toute la région Centre Val de Loire par le CSA dans le Sancerrois : un site orienté Sud à Chavignol (Monts Damnés) et un site orienté Est à Bué (Cochotte).
Il n’existait alors dans la région que deux plateformes d’envol treuillé, toujours en activité, à Levroux (près de Chateauroux, géré par le Paraclub du Berry) et à Orbigny (près de Tours géré par le club de Vol Libre de Tours). Le vol treuillé s’est également développée dans le département sous l’égide du CSA près de Bruère Allichamp, de 2003 à 2006 puis à Sancerre aux abords des sites reliefs.

En 2004 une pente orientée nord s’est libérée à l’entrée de Sancerre, mise à disposition par les vignerons locaux. On assiste au premier « boum » de l’activité vol libre départementale, avec l’ouverture du site orienté Nord dit des « Caves de la mignonne ». Une pente large, ouverte aux flux de vent de Nord, propice aux longs vols dynamiques et thermiques accessibles à tous les niveaux de pilotes, débutants à confirmés.

Depuis 2004 ce site accueille des pilotes de tout le Centre de la France dans de bonnes conditions (aucuns accidents notables n’est à signaler à ce jour).


Les différents records de distances au départ du relief Sancerrois atteste de sa bonne réputation :

  • 70 km en 2007 (posé près de Moulin) effectué par plusieurs pilotes locaux

  • 120 km en 2010 (posé près de Clermont Ferrand) effectué par Patrice Quillet, ex recordman d’Europe de distance.

  • 280 km en 2012 (posé à Aurillac après avoir traversé tout le Massif Central) effectué par Martin Morlet.
    Aujourd'hui, 4 sites de décollages sont accessibles, orientés Nord, Sud, Est, et Ouest. Les chemins de treuillages sont aussi suffisants pour offrir aux pilotes de très bonnes conditions pour la pratique toute l'année (lorsque les conditions météos sont favorables).

  • 2018 nouveau record de distance local : 318 km effectué par un jeune pilote du club Plaine Aile, Nicolas Mutti au départ d’Amigny (18) et posé près de Bordeaux, l’océan n’était pas loin !

L'ÉQUIPE

Hubert Charlon Président

Fred Ardoin Secrétaire

Julien Alabeurthe Trésorier

Nous contacter

Emilie Barrault Animatrice sécurité